PRESENTATION

Bienvenue au laboratoire « LaPhyMNE »

Le Laboratoire de Physique des Matériaux et des Nanomatériaux Appliquée à l’Environnement « LaPhyMNE ».

Présentation générale du laboratoire

Le Laboratoire de Physique des Matériaux et des Nanomatériaux Appliquée à l’Environnement « LaPhyMNE » a été créé en octobre 2005. Il est rattaché à la Faculté des Sciences de Gabes et relève du Ministère de la recherche scientifique, de la technologie et du développement des compétences. LaPhyMNE est l’émanation de l’unité de recherche « Physique des Matériaux et Environnement » créée en 2000. Comme son nom l’indique, les activités de recherche du laboratoire couvrent les domaines de matériaux massifs et en couches minces et des nanomatériaux (élaboration et caractérisation), pour des applications diverses : solaire, capteurs, optoélectronique, environnement…
Les principaux thèmes de recherche du laboratoire se concentrent actuellement autour des opérations suivantes :

  1. Nanomatériaux structurés fonctionnels
  2. Matériaux pour le photovoltaïque et cellules solaires
  3. Matériaux semiconducteurs à grand gap
Les compétences et la complémentarité de son personnel, associées aux moyens matériels dont il dispose, permettent au laboratoire de contribuer efficacement au développement des opérations menées. A ceci s’ajoute les collaborations nationales et internationales basées sur la complémentarité des compétences et des techniques expérimentales (Université de Perpignan, ICMCB Bordeaux, Institut des nanosciences de Paris, Université Claude Bernard de Lyon, CRMN de Marseille). Ces collaborations se sont matérialisées par quatre contrats CMCU, deux contrats CNRS-DGRST, un contrat FICU-AUPELF. Dans ce cadre, plusieurs thèses en cotutelle ont été soutenues ou sont en cours de préparation.

Techniques d’élaboration et de caractérisation


LaPhyMNE dispose de plusieurs techniques d’élaboration et de caractérisation qui se distinguent par leur complémentarité.

A. Techniques de caractérisation

Il s’agit des techniques de caractérisation électrique, optique et thermique, s’appliquant à une large variété de matériaux : semiconducteurs massifs et en couches minces, verres dopés, diélectriques etc…
  1. Spectroscopie de photoluminescence, 10-350K
  2. Spectroscopie d’absorption UV – VIS – NIR
  3. Spectroscopie transitoire de défauts profonds (DLTS), 77-350K
  4. Caractéristiques Courant-tension I(V, T), et capactité-tension C(V, T)
  5. Spectroscopie d’admittance, 77-350K and 200Hz-110MHz
  6. Analyse thermique différentielle (ATD)

B. Techniques d’élaboration

LaPhyMNE a la possibilité de synthétiser des matériaux massifs, en couches minces et des poudres à l’aide des techniques à faible coût :
  1. Technique Sol Gel
  2. Spin coater
  3. Technique CSVT